Personne ne peut en être sûr, mais on peut tout de même dire que c’est l’Islam qui porte le plus grand nombre de morts, car la doctrine en soi exige la violence.
Une autre erreur que beaucoup font en comparant le nombre de morts des deux religions (christianisme et islam) : les gens ajoutent des guerres comme les guerres napoléoniennes, la première et la deuxième guerre mondiale au nombre de morts du christianisme. Ce qui est faux, étant donné que ces guerres ont été menées à cause de l’impérialisme, de la cupidité et du nationalisme. Elles ont été menées par des chrétiens mais pas pour le christianisme.
-
La guerre des paysans allemands
Une série de révoltes de paysans au plus fort de la Réforme protestante, provoquée par un mélange de causes économiques et religieuses. 100 000 morts pour le christianisme.
-
Insurrection Moro
Les rebelles islamiques aux Philippines ont une longue et sanglante histoire de résistance contre les gouvernements coloniaux et philippins. 120 000 morts pour l’Islam.
-
Croisades du Nord
Croisades pour déraciner les païens de la Baltique. Impossible de trouver de bonnes estimations des pertes, mais 150 000 morts pour la chrétienté semble raisonnable.
-
Guerre civile algérienne
Davantage de rebelles islamistes. 200 000 morts pour l’Islam.
-
Armée de résistance du Seigneur
Militants chrétiens en Afrique centrale. Vous vous souvenez de Kony 2012 ? 200 000 morts pour le christianisme.
-
Croisade des Albigeois
La France mène une croisade pour déraciner les hérétiques cathares du Languedoc. Les estimations varient de 7 000 à 1 million de personnes, mais disons 200 000 morts pour le christianisme.
-
Guerres civiles afghanes
Divers islamistes, dont Al-Qaïda, se disputent le contrôle de l’Afghanistan. 400 000 morts pour l’Islam.